Skip to content

ACTUALITÉ

Inauguration du Sentier Pégagogique de Mittainville

Connaitre, aimer, protéger la Nature : l’engagement des chasseurs Franciliens !

Vous le savez, la Ficif, tout comme la Fédération Régionale des Chasseurs d’Île-de-France, s’est toujours investie dans l’Éducation à la nature. Ce premier sentier en est un des piliers, d’autres suivront ! C ’est sous un soleil à peine voilé qu’a eu lieu le 19 octobre dernier, l’inauguration du superbe sentier pédagogique de Mittainville. Cet évènement majeur marque le début d’une aventure extraordinaire, où le savoir, la nature et la découverte se rencontrent !

C’est donc dans un esprit rassembleur que Benoit Chevron, Président de la Région Cynégétique Île-de-France, Philippe Waguet, Président de la FICIF, ont partagé́ avec de nombreuses personnalités du Département, de la Région, de la Communauté d’agglomération de Rambouillet, de l’Office Français de la Biodiversité et une très belle tribune d’élus locaux et d’administrateurs, l’inauguration de ce sentier pédagogique de 2,5 km, accompagnés de Madame le Maire de Mittainville, Corinne Rostan.

Tous les discours qui ont précédé la visite ont été marqués par l’attachement de chacun à la cynégétique dans la région, le département, et la contribution essentielle des fédérations dans l’éducation à la nature. A ce titre, Lila Kudlaszyk, étudiante en Master, a exposé en suivant les inventaires faune-flore du site afin d’éclairer chacun sur son intérêt écologique.

Une fois le fameux ruban vert coupé, sous l’œil attentif d’Arnaud Steil Directeur général de la FICIF, de tous les personnels de la Fédération qui ont œuvré pour la réussite de cette belle journée, et guidés par les explications aussi sympathiques que pédagogiques de Manon Zago et Maelyne Heno, les visiteurs ont profité des installations interactives, des espaces dédiés à l’expérimentation et ont cheminé dans l’échange.

Panneaux informatifs et panneaux d’interprétation ont fourni des informations sur la faune, la flore, le paysage, l’histoire et la géologie de la région. Le parcours offre donc une expérience éducative et divertissante au visiteur, en lui permettant d’en apprendre davantage sur la nature qui l’entoure. Chacun a pu l’expérimenter comme l’attestent ces photos… !

A l’issue de ce cheminement, un cocktail déjeunatoire a été proposé dans le cadre bucolique de la mairie de Boissière-École prêté́ aimablement par Madame le Maire Anne-Françoise Gaillot, pour prolonger les échanges et partager ce sentiment de réussite entre élus locaux, personnels et contributeurs ! Chacun a alors pu déguster des brochettes de gibier (sanglier, cerf, chevreuil) qui ont ravi les papilles !

Cela pourrait
vous intéresser