Skip to content

FICIF

Hygiène de la venaison

Le
programme

Le programme se déroule comme suit :

  • Gratuit pour les adhérents FICIF
  • 50€ pour les non-chasseurs ou les non-adhérents

1/2 journée

Dans les maisons de la chasse de Grisy et Boutigny ainsi qu’au siège de Rambouillet

Législation sur la vente des produits de la chasse, notions sur la reconnaissance des principales maladies, les bonnes pratiques d’hygiène à adopter

Description
formation

Depuis le 01/07/2009, la cession onéreuse ou l’utilisation collective de la viande de gibier pour des repas nécessite un examen préalable assuré par une personne formée. Sans examen final, cette formation permet cependant la délivrance de l’attestation numérotée nécessaire à tout chasseur pour pratiquer l’inspection initiale des carcasses. Elle permet d’échanger collectivement sur les bonnes pratiques à adopter et à diffuser auprès de tous pour profiter pleinement et sans appréhension du produit de nos chasses.

Pour vous inscrire aux sessions de formation, vous devez compléter et nous retourner le dossier d’inscription ci-contre par courrier ou par e-mail au moins deux mois avant chaque session de formation.

Inscrivez-vous via votre espace Adhérent

Ou

Cliquez sur lien pour télécharger le document

Hygiène de la venaison

Détails de la formation

Formation Venaison : Maîtriser la qualité sanitaire du gibier

Objectif de la formation

Conformité réglementaire

Depuis le 1er juillet 2009, tout chasseur mettant à disposition du gibier pour la vente ou l’organisation de repas doit respecter une réglementation stricte. La formation Venaison offerte par la FICIF répond à cette obligation légale en certifiant les chasseurs à effectuer l’examen initial de la venaison. Cet examen est essentiel avant l’introduction du gibier dans la chaîne de commercialisation et garantit le suivi rigoureux de la traçabilité de la carcasse, de la forêt à l’assiette.

Acquisition de compétences sanitaires

Au-delà de l’aspect réglementaire, cette formation s’adresse également aux chasseurs souhaitant parfaire leurs connaissances sur les critères de qualité sanitaire d’une carcasse. Elle leur permet d’appréhender avec confiance et savoir-faire les différentes étapes de traitement du gibier après la chasse.

Programme et modalités

Contenu de la formation

La FICIF propose un programme approfondi qui couvre :

  1. Les normes d’hygiène à respecter lors de la manipulation du gibier.
  2. Les techniques d’examen des carcasses pour détecter tout signe de maladie ou de contamination.
  3. Les procédures de traçabilité essentielles pour suivre le parcours du gibier.

Attestation de compétences

À l’issue de la formation, les participants reçoivent une attestation numérotée délivrée par la FICIF. Cette attestation reconnaît officiellement les compétences du chasseur pour effectuer l’examen initial de la venaison.

Avantages pour les chasseurs

Vente et Partage du Gibier

Les chasseurs désireux de vendre leur gibier ou d’organiser des repas de chasse tireront un avantage direct de cette formation. Elle leur confère les qualifications nécessaires pour s’assurer que la venaison qu’ils proposent est non seulement délicieuse mais également saine et conforme aux normes sanitaires actuelles.

Consommation sereine

Pour ceux qui choisissent de partager le fruit de leur chasse de manière conviviale, cette formation élimine les inquiétudes relatives aux risques sanitaires. Elle permet de jouir pleinement du partage de la venaison, en s’assurant de sa qualité sanitaire optimale.

Valorisez votre pratique de la chasse et assurez la qualité de votre venaison avec la formation spécialisée de la FICIF.

Cliquez pour avoir le document d’inscription !
https://www.ficif.com/wp-content/uploads/2024/06/formulaire-d-inscription-venaison3.pdf

FICIF

Les autres
formations